vendredi 28 septembre 2007

Le bilan...


Ca y est, c'est déjà la dernière journée. Rien d'exceptionnel aujourd'hui, mais on nous a quand même invité au resto pour nous remercier de notre boulot! (plutôt sympa non? sans compter les gateaux habituels pour notre dernier jour - quand on dit que les Français sont pas accueillants...). Ces 4 semaines sont donc passées très vite et on été à la fois suprenantes et décevantes. Ce qui m'a d'abord frappé ici, c'est l'ambiance de travail, vraiment très agréable, du "palfrenier" au professeur, tout le monde est tout le temps très gentil et très poli (ça change quand même pas mal de la France!). Et même si ça bosse pas mal, c'est très décontracté et on croise tout le temps du monde avec le mug de café à la main. Mais même les étudiants étaient différents, plus motivés que nous j'ai trouvé. En effet je n'ai croisé qu'une étudiante qui voulait faire de l'équine, tous les autres ne s'y intéressaient pas trop, mais tout le monde était motivé et jamais personne ne ralait même si il fallait se lever à 4h00 pour faire des examens cliniques. Les étudiants m'ont aussi surpris par leur niveau de connaissance, je ne pense pas que j'en savais autant qu'eux il y a encore un an, alors qu'en plus ils ne veulent pas faire d'équine. Les gens d'équine ici ne se la "pètent" pas, et du coup les étudiants s'intéressent même s'ils n'en feront pas leur métier.
Les professeurs et les résidants étaient vraiment très fort dans leur domaine (la séléction est dure, ils ont tous au moins 2 ou 3 publications à leur actif avant d'être pris, plus quelques anées en pratique privée) et ils passent beaucoup de temps à expliquer, on sent que ça leur plait. En contre partie, on est très limité au niveau "pratique": pas le droit de faire un exmaen clinique tout seul dans un box, pas d'IV, pas trop le droit de toucher à l'écho... Mais ça ne semble pas déranger les étudiants. Mais si vous croyez que vous ne faîtes "rien" en clinique, détrompez-vous! Et puis dernier point noir, leur façon de raisonner en orthopédie, mais bon c'est une question de point de vue, et j'en ai déjà parler.
Donc au final, je suis content d'avoir été ici, mais je suis aussi content de partir! Déjà pour voir ma chérie! et puis pour aller un peu plus sur le terrain.
Au fait sur la photo, ce n'est pas mon déguisement pour le prochain carnaval de Dunkerque, mais le tablier de radio (on se sent ridicule au début, mais comme tout le monde le met, on s'habitue vite)
A bientôt pour des nouvelles de la France cette fois-ci!

PS: pour ceux qui ne sont pas encore sur Facebook, qu'est-ce que vous attendez? (http://www.facebook.com). Si vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est LE site où il faut être! On peut faire des rencontres (Kasdédi pour flo) mais on entretient surtout un réseau social. En plus j'ai créé un groupe ENVN ( http://www.facebook.com/group.php?gid=5165667219), mais on est que trois, alors dépéchez vous de nous rejoindre, parce qu'on on faot pâle figure face au 1500 membres des univeristés américaines!

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

paperblog member