vendredi 28 septembre 2007

Le bilan...


Ca y est, c'est déjà la dernière journée. Rien d'exceptionnel aujourd'hui, mais on nous a quand même invité au resto pour nous remercier de notre boulot! (plutôt sympa non? sans compter les gateaux habituels pour notre dernier jour - quand on dit que les Français sont pas accueillants...). Ces 4 semaines sont donc passées très vite et on été à la fois suprenantes et décevantes. Ce qui m'a d'abord frappé ici, c'est l'ambiance de travail, vraiment très agréable, du "palfrenier" au professeur, tout le monde est tout le temps très gentil et très poli (ça change quand même pas mal de la France!). Et même si ça bosse pas mal, c'est très décontracté et on croise tout le temps du monde avec le mug de café à la main. Mais même les étudiants étaient différents, plus motivés que nous j'ai trouvé. En effet je n'ai croisé qu'une étudiante qui voulait faire de l'équine, tous les autres ne s'y intéressaient pas trop, mais tout le monde était motivé et jamais personne ne ralait même si il fallait se lever à 4h00 pour faire des examens cliniques. Les étudiants m'ont aussi surpris par leur niveau de connaissance, je ne pense pas que j'en savais autant qu'eux il y a encore un an, alors qu'en plus ils ne veulent pas faire d'équine. Les gens d'équine ici ne se la "pètent" pas, et du coup les étudiants s'intéressent même s'ils n'en feront pas leur métier.
Les professeurs et les résidants étaient vraiment très fort dans leur domaine (la séléction est dure, ils ont tous au moins 2 ou 3 publications à leur actif avant d'être pris, plus quelques anées en pratique privée) et ils passent beaucoup de temps à expliquer, on sent que ça leur plait. En contre partie, on est très limité au niveau "pratique": pas le droit de faire un exmaen clinique tout seul dans un box, pas d'IV, pas trop le droit de toucher à l'écho... Mais ça ne semble pas déranger les étudiants. Mais si vous croyez que vous ne faîtes "rien" en clinique, détrompez-vous! Et puis dernier point noir, leur façon de raisonner en orthopédie, mais bon c'est une question de point de vue, et j'en ai déjà parler.
Donc au final, je suis content d'avoir été ici, mais je suis aussi content de partir! Déjà pour voir ma chérie! et puis pour aller un peu plus sur le terrain.
Au fait sur la photo, ce n'est pas mon déguisement pour le prochain carnaval de Dunkerque, mais le tablier de radio (on se sent ridicule au début, mais comme tout le monde le met, on s'habitue vite)
A bientôt pour des nouvelles de la France cette fois-ci!

PS: pour ceux qui ne sont pas encore sur Facebook, qu'est-ce que vous attendez? (http://www.facebook.com). Si vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est LE site où il faut être! On peut faire des rencontres (Kasdédi pour flo) mais on entretient surtout un réseau social. En plus j'ai créé un groupe ENVN ( http://www.facebook.com/group.php?gid=5165667219), mais on est que trois, alors dépéchez vous de nous rejoindre, parce qu'on on faot pâle figure face au 1500 membres des univeristés américaines!

Posted by Picasa

jeudi 27 septembre 2007

Lameness work up


Les consultation se suivent et se ressemblent ici... Mais au moins avec le temps on nous laisse faire quelques trucs, donc ça c'est plutôt sympa (genre quelques anesthésies, de toute façon ils en font tellement!). A part ça l'ambiance est toujours très bonne, et j'ai appris pas mal de choses, mais il est temps que je passe à autre chose. Plus qu'une journée et une nuit de garde et hop "back to home"! Fin la "home" de moon, mais c'est comme si c'était chez moi;-)
Posted by Picasa

mercredi 26 septembre 2007

J-3...


video

Hey!
Plus que 3 jours avant de faire une pause à Paris, il est temps que je recharge les batteries!
J'ai eu une consult' sympa aujourd'hui (Mario sur la vidéo), un petit cas de wobbler+arthrose intervertébrale. En plus c'est moi qui est "took the history", c'est bon je prêt pour les USA!!
En plus j'ai compris pourquoi ils étaient si différents de nous dans leur pratique, c'est parce que apparement en Angleterre les vétos ne peuvent pas gagner d'argent sur les médicaments (ou pas + de 5% je crois), donc du coup ils font le plus d'actes techniques possible, genre toutes les anesthésies etc.
Allez, faut que je dorme, je fais la ronde de 4h cette nuit...
a+

mardi 25 septembre 2007

Je n'en pui plus!

Il est temps que ce séjour en Angleterre se termine, je suis toujours fatigué, et pas moyen de récupérer, surtout quand il faut nourrir le "cheval qui tient dans la main" toutes les 2h. J'ai renchaîné avec une deuxième semaine d'orthopédie, c'est bien parce que in voit pas mal de cas, mais leur façon de faire est tellement diférrente de la nôtre que ça en dievient énervant à la fin (genre les chevaux restent 3 jours ici pour faire des anesthésies sémiologique, et au bout du 4e on fait enfin des radios et des échos). Mais bon demain, on a une desmotomie d'un ligament annlaire, ça va changer un peu.
Allez, je vais faire mon papy anglais moi, couhé à 10h00!

dimanche 23 septembre 2007

Ce qui devait arriver arriva...


Le cauchemar! LE truc que je redoutais: moi en troisième main.
3h00 du mat', chirurgie de colique en urgences (entrappement du petit intestin sur le ligament gastro-splénique), le résidant suédois qu me donne les noms des outils avec l'accent style "l'instant norvégien", et moi avec mes moments de solutide quand on me demande "forecps please"... En réaité ça s'est bien passé, le cheval est toujours vivant, et tout le monde était vraiment super sympa et décontracté, ils sont serains, avec toujours la musique classique en fond, on me disait même merci quand je passais un instrument! J'en viendrais presque à aimer la chirurgie moi dis-donc!
Du coup je me suis couché à 5h00, mais je ne suis pas de garde aujourd'hui, donc c'est grâce mat'+coupe du monde de rugby, ça fait du bien. J'ai même pas le courage d'aller à Liverpool.
Demain j'attaque la dernière semaine!

vendredi 21 septembre 2007

Ceci est bien un cheval


Ce petit truc m'a pourri la nuit! C'est bien un cheval, c'est pas un gremelins. Mais c'est un truc nain, un poulain en plus, de 9kg. Il est arivé sur la banquette arrière du Scénic! Il a 10 jours (me demandez pas comment on fait pour avoir un poulain en septembre) et sa mère ne donne pas de lait, il a donc un echec de transfert d'immunité passive et une pneumonie par fausse déglutition à cause des proprio qui le nourissaient comme des malades. Et maintenant; nous, il faut qu'on dorme à côté, avec un examen clinique toutes les heures, prises de sang, lait à donner, etc. En gros je suis crevé!
J'ai même pas le courage d'aller au pub pour regarder le match de rugby, mais je le regarde sur écran géant dans la "seminar room" (allez les bleus!)
Ciao.

jeudi 20 septembre 2007

Treadmill

video

Cool, j'arrive à mettre des vidéos sur mon blog! Bon rien d'interessant sur celle-ci, juste un poney head shaker qui head shake pas. Sinon cette semaine d'ortho se termine assez calmement par rapport au début. Je suis passé pour une star parce que je savais faire une écho de grasset (so what?). Et j'ai même fait une IV! Vous vous rendez compte? C'est sûrement la première et la dernière ici (parce que ici les étudiants font rien, alors arrêtez de vous plaindre!).
Sinon j'espère aller demain soir voir le match de rugby dans un pub, car je ne serais pas de garde et peut-être aller à Liverpool ce week-end.

mardi 18 septembre 2007

Colic Surgery or not...


Hey!
C'est la première fois que je vos un cheval mourrir de colique. C'est très impressionant, et ça fait mal au coeur (ça a l'air d'être super douloureux). Elle avait une torsion du colon, et elle avait l'abdomen tellement gonflé qu'elle pouvait plus respirer et elle est morte toute seule juste avant qu'on l'anesthésie.
A part ça, ça va. Je commence à pouvoir présenter des cas sans avoir l'air trop ridicule, et c'est plutôt cool, ça me fera progresser plus vite de m'exprimer devant les autres. Je suis de garde ce soir, mais pour l'instant pas de colique en vue... donc c 'est repos et internet avant le "twelve o'clock check"
C'est tout, pour le moment...

PS: la réponse pour la photo précédente est "fibrose du muscle semi tendineux droit" (si si je vous jure ça se voit...)

lundi 17 septembre 2007

L'auberge anglaise...

Premier jour de la troisieme semaine, je commence l'orthopédie. Ils ont une façon différente de voir les choses, c'est assez intéressant. En tout cas Denoix est connu par ici, rien qu'en étant allé 2 semaines au CIRALE j'étais déjà un "expert", alors quand j'aurais passé 6 mois... (au moins ça me motivera). Et puis sa forte personnalité a passé la manche, elle est de renommée mondiale...
C'est assez surpenant de voir les parcours différents des gens ici, et le nombre de nationalité (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Grec, Italien). Ici les gens voyagent beaucoup et sont très ouverts. On sent vraiment que la France est un peu renfermée sur elle même. Quand on voit tout ces gens partis, qui en Australie qui en Californe, ça a l'air plus facile qu'on ne le pense (avec un peu de motivation) et ça donne envie!
PS: diagnostic différentiel? (réponse au prochain message). Cette photo aurait vraiment pu figurer dans notre exam de juin...

samedi 15 septembre 2007

Une journee a Chester

La nouvelle equipe est arrivee, et du coup on a eu droit a un "day off" entier! J'ai pu ainsi aller a Chester, cette fameuse ville dont j'entendais parler depuis que je suis arrive. C'est clair que c'est une ville bien sympa, et a mon avis typique de l'Angleterre. J'en ai profité pour faire du shopping.
Les nouveaux sont bien sympa et rigolos (ils sont pas encore fatigues...). Il y a meme une francaise, Maud, une T1 d'Alfort qui vient de passer deux mois aux USA, donc j'ai pas mal de choses a lui demander.
Je vous laisse, je vais au pub "have a beer"!
Ciao!

vendredi 14 septembre 2007

Moi, fatigué?

Les nuits s'enchaînent, et la fatigue s'accumule. J'en ai fini avec la médecine, et me lance dans l'orthopédie la semaine prochaine, avec moult consultations au programme. Je vais peut-être essayer de prendre les commémo d'une consult mais ça va être coton, j'ai encore un peu de mal. Changement d'équipe aussi, tout le monde part demain sauf moi et Georgie, il va y avoir plein de nouvelles têtes, dont une française. Sinon le week-end s'annonce plutôt cool, sauf si on des coliques qui viennent évidemment.
Cet après-midi, on nous a offert des gateaux. Oui parce que ici, l'école donne des gateaux aux étudiants quand ils partent pour les remercier... Autre différence culturelle, les hommes, étudiants ou professeurs, portent des cravates, même pour fouiller des juments (ça change du T-shirt blanc de Tintin toujours dégeu!). Le premier jour je suis senti un peu gêné avec mon pauvre T-shirt ENVN...
A demain, si vous le voulez bien!
Ludo.

jeudi 13 septembre 2007

A night on call

Salut,
Une nouvelle nuit de garde ici, calme (on a encore rien eu pour l'instant), mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours, nan nan il faut pas la vendre. Les journées sont toujours aussi chargées, et j'ai pas trop le temps de sortir, mais j'éspère bien aller en ville pour aller voir des matchs de rugby, comme la semaine dernière.
Je suis encore en médecine interne cette semaine, avec deux étudiantes de Liverpool, Lianne et Georgina, très sympa et très drôles. On a plus de cas, donc on aide les autres équipes: scintigraphie, orthopédie, coliques, trépanation de sinus (photo), dermato. C'est cool, mais je pense quand même qu'on est meilleur en orthopédie (c'est juste mon avis objectif), en tout cas par rapport au CIRALE y pas photo..
Bon courage à tous!

PS: trop dégouté pour le match de foot contre l'Ecosse...

mercredi 12 septembre 2007

Height, form, color, consistency!

Hey you!

J'espere que tout le monde va bien en France. Ici ca va toujours, non seulement il fait beau, mais on a plein de boulot! Des coliques principalement (je me suis couche a 5h45 a cause de ca quand meme). J'ai ete voir une autops hier. Ici comme en France, les gens d'autops c'est tous des connards (ca c'est fait). Par contre ils sont bien branches "biopsie" ici, je crois bien qu'ils ont pris un morceau de tous les organes. Par contre il n'y a pas de Manu anglais, ca c'est une exclu de Nantes.
A part ca ma nouvelle equipe de cette semaine est vraiment super sympa, et on rigole bien. Mais je fais pas comme Anastasia, je rigole qu'aux blagues que je comprends!
Bon je vous laisse, je me fait virer de l'ordi.
PS: le cheval avait un epanchement pericardique (sero-fibrineux), pour les neuneus qui auraient pas vu sur la photo.

mardi 11 septembre 2007

2e semaine


Cette deuxieme semaine commence bien! Il arrive ici tout le temps des coliques, mais quand un poney nain miniature pas trop grand pour sa race arrive en colique, ca devient un peu chaud. Surtout la palpation rectale (ils ont quand meme mis 2 doigts!). En tout cas les journees sont plus occupees que la semaine derniere, et j'apprend pas mal de choses en voyant tous ces cas defiler. On a meme eu droit a un episode d'urgence sur un poney en colique+obstruction pulmonaire+tachycardie ventriculaire, avec injection de lidocaine et tout le toutim. Bon il est mort a la fin, mais c'etait sympa a voir. D'ailleurs je vous laisse, on va l'autopsier pour savoir de quoi il retourne!
See you!

dimanche 9 septembre 2007

Dimanche à Leahurst





Aujourd'hui c'est dimanche, et c'est plutot relax. J'ai fait mon touriste: je suis retourené a Neston, et puis j'ai découvert Parkgate, une petite ville en bord de mer qui est apparemment réputée pour se glaces, et c'est vrai qu'elles sont bonnes.
Sinon pour faire un bilan de cette première semaine ici, je dirais que globalement les étudiants font moins de choses que nous en France, par contre ils ont l'air d'être un peu plus au taquet question théorique. Les professeurs ici font plus appel aux connaissances des étudiants pendant les consultations, qui peuvent durer très longtemps d'ailleurs car ils expliquent très bien. Même les stars, comme les Pr Knottenbelt sont très disponibles, très gentils, et sont très heureux d'expliquer aux étudiants.
Au fait, félécitations à tous ceux qui ont passé leurs thèses ou leurs mémoires recemment: big up!
Ludo.


Ajourd'hui c'est dimanche, et c'est plutot relax. J'ai fait mon touriste: je suis retourené a Neston, et puis j'ai découvert Parkgate, une petite ville en bord de mer qui est apparemment réputée pour se glaces, et c'est vrai qu'elles sont bonnes.
Sinon pour faire un bilan de cette première semaine ici, je dirais que globalement les étudiants font moins de choses que nous en France, par contre ils ont l'air d'être un peu plus au taquet question théorique. Les professeurs ici font plus appel aux connaissances des étudiants pendant les consultations, qui peuvent durer très longtemps d'ailleurs car ils expliquent très bien. Même les stars, comme les Pr Knottenbelt sont très disponibles, très gentils, et sont très heureux d'expliquer aux étudiants.
Au fait, félécitations à tous ceux qui ont passé leurs thèses ou leurs mémoires recemment: big up!
Ludo.

samedi 8 septembre 2007

OK!


Ajourd'hui, je voudrais qu'on ait tous une pensee pour Anastasia, notre splendide et inoubliable ERASMUS grecque. Surement pionniere maintenant dans son pays. Et surtout la celebre inventrice du "OK!" qui permet de se sortir de toutes les situations, et ce dans toutes les langues! J'ai qu'une chose a dire: merci! et tchao l'artiste!

vendredi 7 septembre 2007

Hey!
Aujourd'hui c'etait un peu ennuyeux, on a pas eu beaucoup de nouveaux cas en medecine interne. Et je crains que la semaine prochaine soir pire parce que les trois quarts des vetos partent au congres BEVA (British Equine Vet Assoc).
Par contre j'ai passe une super soiree. Coupe du monde de ruggby oblige, je suis alle dans un pub et j'ai regarde le match (on a lamentablement perdu 17-12 contre l'Argentine mais bon). C'etait tres sympa l'ambiance la-bas, j'ai pu discuter avec plusieurs personnes. Il y avait meme quelun'un, Josh, qui connaissait mieux la France que moi, il connaissait meme le numero de la route pour aller chez moi! Jusqu'a ce que je comprenne qu'il etait chauffeur routier! Enfin bref, il m'a meme paye une biere et j'avais la tete qui tournait un peu pour rentrer (j'ai perdu l'habitude de boire on dirait).
J'espere que vous allez tous bien, et n'hesitez pas a me donner de vos nouvelles, ca me fera toujours plaisir de voir comment vous vous emmerdez dans votre pays de merde;-)
a+
Ludo
PS: j'ai demande la nationalite anglaise

jeudi 6 septembre 2007



Hello!

D'abord pour ceux qui n'ont pas encore compris, je ne suis pas encore aux Etats-Unis mais en Angleterre, au Philip Leverhulme Equine Hospital pres de Liverpool.

Il fait toujours super beau ici, et je suis bien integre maintenant, j'arrive meme a rediger des comptes-rendus en anglais (bon c'est un peu long mais c'est deja ca).

Je suis encore de garde cette nuit (une nuit sur deux). Quand je vois ici, je sais pas comment on faisait a Nantes pour que ce soit le bordel. Ici on attend jamais, il y a beaucoup de consultations, beaucoup d'examens complementaires et ca roule tout seul, et les professeurs sont tres disponibles. Par contre j'ai l'impression que les etudiants font mois de choses pratiques, et sont plus concentres sur le raisonnement clinique.

Voila la consult (un truc a l'oeil mais je sais pas quoi).

A bientot.


mercredi 5 septembre 2007

2e jour il pleut...

Hey!
Pour ce deuxieme jour et jusqu'a la fin de la semaine, je m'occuperais de la partie "medecine interne" des cas cliniques qui arrivent. Je fais donc equipe avec James, de Londres et qui ressemble trop au prince Charles en plus jeune, et Sarah de Cambridge. Ils sont tres sympa.

Hier soir j'ai ete faire les courses, et j'ai enfin compris ce que tout le monde voulait dire par "la bouffe anglaise c'est de la merde!" Parce que ca l'etait, et mes camarades mangent des trucs vraiment bizarres. J'ai meme pris du fromage anglais: aucun gout et ca s'effrite!

Sinon au niveau des cas, j'ai vu pas mal de choses: beaucoup de sarcoides (y en a tous les jours j'ai l'impression), un entrappement nephrosplenique, un wobbler, un amaigrissement, des coliques, etc.Et puis mon anglais s'ameliore un peu (il pouvait pas empirer de toute facon!)

a+ tout le monde!
Ludo.

mardi 4 septembre 2007

1er jour

Salut la compagnie, ou plutot Hye mother fuckers! comme on dit par ici.
La premiere journee s'est bien passee. Je suis arrive lundi soir vers minuit au Philip Leaherst Equine Hospital, ou tout le monde dormait deja. Il a donc fallu faire connaissance rapidememt au saut du lit pour rentrer dans le bain. La journee commence a 8h avec les examens cliniques (quand les 50 box sont remplis ca doit etre du boulot). Puis apres on enchaine les consultations et les chirs tout ca dans une ambiance tres british avec de la musique classique en fond sonore et meme la "cup of tea" sur la table de chir. Et ca traine pas je peux vous le dire, et dans une bonne ambiance en plus. On croit rever. J'ai meme vu le chirurgien de l'ecole, qui apparemment est tres "famous", passer la serpière apres sa chir, "inbelievable!!"
Sinon les Anglais sont vraiment tres gentils et je comprend a peu pres ce qu'ils me disent, par contre quand ils parlent entre eux c mort pour l'instant.
Je vais aller me faire ma cuisine, j'ai achete des trucs dans le supermarket, je sais pas trop ce que c'est, on verra bien. Je suis de garde cette nuit, notamment pour la tournee des examens cliniques at 4:00AM des coliquards, ca va etre bon.
Voila les petits loups.
Bonne continuation dans votre pays de ringards.
Sir Ludovic Tanquerel.
paperblog member