vendredi 30 novembre 2007

Une semaine déjà




C'est toujours super dans cette clinique californienne "Pacfic Crest Equine". Que dire, à part raconter ce que je fais? Enfin dans les trucs qui sortent de l'ordinaire, on a fait un veinogramme sur une jument fourbue (décidément j'en aurais jamais vu autant!!), et je me suis mis à l'acupuncture! Je sais pas si ça marche vraiment, mais ça m'intéresse.
Un des vétos m'a invité au resto ce midi, et apparemment ils aiment que leurs externes fassent des présentations types powerpoint, et je crois que moi ça sera sur le syndrome canal carpien (fin je suis pas trop sûr, faut que je demande des précisions...)
On a une colique pour ce week-end, mais sauf urgences ça devrait être calme.








mercredi 28 novembre 2007

Du Tildren!


Ca se passe toujours bien ici, je crois même que ce sera mon externat préféré. Les gens sont très sympas, ils me laissent faire pas mal de trucs, voire même des consult' quand les vétos sont en retard. Ils me demandent toujours mon avis, et on fait une ronde clinique le matin où on peut discuter des cas cliniques (dans la bonne humeur, pas comme en chir...)
Et on a fait une perfusion de Tildren aujourd'hui, qui n'est pas disponible aux USA. Je crois que j'ai trouvé ma reconversion en rentrant en France: je vais vendre du Tildren aux Américains!


mardi 27 novembre 2007

Docteur Ludo


Bonne deuxième journée: castration, tatouage de chevaux à l'azote liquide, dentisterie, euthanasie, boiterie, anesthésies, infiltrations, etc. C'est bien ici parce que je suis plus imliqué dans les cas et je peux faire plus de choses (par exemple ce matin j'ai infiltré un carpe, 1ère fois c'était cool)
Mon reste toujours imprononçable, du coup je leur ai dit de m'apeler docteur ludo, même si les gens croient pas que je sois docteur, il paraît que j'ai l'air d'un teenager!


lundi 26 novembre 2007

Ca commence bien!




J'ai passé une très bonne première journée ici. La clinique est assez grande je trouve, par contre il n'y a pas beaucoup de monde qui travaille ici (4 vétos en temps normal, mais une ets en Nouvelle-zéland, et l'autre à temps partiel, donc seulement 2 en ce moment; 1 interne). Du coup je me sens plus utile, et on me laisse faire plus de trucs, c'est plutôt cool! Même si les jours plutôt "slows", on a quand même fait une petite chirurgie ce matin (la fourbure: débridement de la sole pourrie, bloc au sérapin et antibiothérapie sous garrot). Puis après un cas d'entorse du carpe, un cas de section des extenseurs, et une sinusite suite suite à un abcès dentaire et enlevage des dents en question.




Sinon ce matin, j'ai fait une connerie. A 6h, quand j'ai fait les soins, j'ai eu envie d'ouvrir la porte pour voir dehors comment c'était, mais j'avais oublié l'alarme (oui c'est tout neuf et il y a des alarmes partout). J'ai réussi à l'éteindre car l'interne m'a donné le code hier, mais les flics sont venus quand même vérifier. Le problème c'est que José, l'homme de main mexicain de la clinique est en situation illégale, il a donc eu les boules quand il vu le shériff arriver ce matin. En plus il lui a demandé ses papiers. En tout cas ça a bien fait rigoler la clinique, c'est la principal!


dimanche 25 novembre 2007

Enfin arrivé!


Ca y est je suis enfin arrivé à bon port, avec ma valise en plus. Bon c'était pas facile. Ca a bien commencé ce matin, tranquillou je suis retourné faire un petit tour à Las Vegas de jour, puis je suis allé à l'aéroport. Là je sais pourquoi, si c'était ma tête fatiguée ou quoi, j'ai dû passé dans un truc de sécurité plus élevé, avec une machine qui cherche les odeurs, et où ils ouvrent tous les sacs et cherchent des traces de drogue je pense (avec un détecteur). J'avais rien mais à la fin ça fait stresser. Ensuite à l'arrivée en Californie, personne. Il a fallu 15min pour qu'on se trouve avec Kelly, l'interne de la clinique. Ma valise m'attendait toute sage, ça c'était le truc positif de la journée. Et sur la route pour aller à la clinique la voiture est tombée en panne! Y a des jours comme ça où on ferait mieux de rester couché. Du coup un véto est venu nous chercher.
Sinon en ce qui concerne la clinique, elle est très jolie et a été construite il a 1 an et demi. Pour ce que j'en sais il a 4 boxs de soins intensifs avec vidéo, et ce soir il y a un cheval avec un ulcère que j'ai jamais vu un ulcère comme ça, et une fourbure bien carabinée aussi, et je dois faire les soins à 2 et 6h du mat'. Bienvenue en Californie! Et puis on m'a parlé de Denoix au bout de 2 min. (normal...) et ils arrivent pas à dire Ludovic (normal aussi..) donc vont m'appeler Ludo.
Bon je vais aller me reposer (3 de décallage horaire de plus!) et me remettre de mes émotions.

What a mess!



Hello!
Parfois voir le bon côté des choses, c'est pas très difficile. Par exemple moi aujourd'hui, j'ai dû faire des efforts pour ne pas m'énerver. Oui parce que j'avais une correspondance à Las Vegas pour Visalia, l'aéroport à côté de la prochaine clinique, qui a été annulée, et le prochain avion dispo n'était que le lendemain matin à 11h20, et que pour Fresno une ville carrément plus loin. Quoi? je vais devoir passer une nuit à Las Vegas dans un hôtel tout frais payé! Je vous garantis que j'ai poussé la gueulante! Par contre là où j'aurais pu vraiment gueuler, c'est que ma valise elle elle est partie à Fresno! Je comprends toujours pas comment un crétin a pu mettre ma valise dans un avion alors que j'étais dedans, mais bon. Donc j'ai du passer toute la journée et la soirée avec les mêmes affaires, dans lesquelles on transpire bien dans les voyages comme ça.

Donc j'ai passé la soirée à Las Vegas (10min à pied de l'hôtel, c'est le pied!). Et voici quelques photos (dans l'ordre - désolé pour la qualité mais j'ai pas un méga flash!): les rocheuses pendant le vol New York-Las Vegas; moi dans ma chambre d'hôtel; New York New York - les machines à sous; vue d'ensemble de New York New York; Caesar Palace (un énorme complexe hôtelier et maul et salle de spectacle où joue Céline Dion et casino évidemment); la statue de la liberté (ça tombe bien je l'avais pas vu d'aussi près à New York!); et la Tour Eiffel.
C'est marrant parec que ce matin j'étais à New York, et ce soir j'y suis aussi! En tout cas Las Vegas est une ville très étrange, vraiment crée de toute pièce. Dans l'avion j'ai pu voir qu'il n'y avait vraiment rien autour, c'est que de la terre aride, et puis pouf Las Vegas comme ça! Ca fait vraiment parc d'attraction. Et le seul truc à faire c'est dépenser son argent! Très américain donc... J'ai aussi essayer les bandits manchots, mais j'ai tout perdu!
Sur ce je vous laisse car je me suis pris encre 3h de décalage horaire, soit 9h maintenant avec la France, en espérant que demain sera une bonne journée et que je retrouverais ma valise...











vendredi 23 novembre 2007

Dernier jour



Ca y est, mon troisième stage est fini. Malheureusement c'était plutôt calme car beaucoup de gens font le pont entre Thanksgiving et le week-end. On n'a donc eu que 3 chevaux: un cheval aveugle à cause d'une cataracte, un épistaxis, et un conflit des processus épineux sur un trotteur (!! il a fallu que j'attende le dernier jour pour voir un trotteur ici!!). Et il a été injecté (cf. photos&vidéo, ça a l'air de faire mal!)








Donc au bilan, c'était une très bonne clinique même si pas beaucoup de chirurgie (fin ça me dérange pas trop). C'était très interessant car autant au niveau diagnostic que thérapeutique ils font vraiment beaucoup de chose en orthopédie, même si je n'étais pas toujours d'accord avec la façon de faire. Mais bon au moins ça m'a montré qu'il n'y a pas qu'une manière de faire! Et puis les clients ont beaucoup d'argent ici, donc il n'y a pas trop de limite, si ils veulent faire une IRM ils la font. J'ai vu aussi que j'avais encore des lacunes, mais je suis sûr que je ferais beaucoup de progrés au CIRALE. Une véto m'a même dit de revenir quand j'aurais fini au CIRALE pour que je leur apprenne l'échographie!
Sinon les gens étaient plus "européens" qu'en Caroline du Nord, donc un peu moins acceuillants au départ mais au final plutôt sympa.
Je m'envole pour la Californe demain matin, tout le monde m'a dit que c'était trop bien la Californie, on verra bien. J'espère en tout cas qu'il fera plus chaud!

jeudi 22 novembre 2007

Happy Thanksgiving!






Aujourd'hui c'était Thnaksgiving, une fête américaine fêtée le dernier jeudi du mois de novembre, et qui commémore la fête que les espagnols ont fait avec les indiens 1 an après qu'ils soient arrivés en Amérique. C'est un jour férié, et tradionellement tout le monde mange en famille une dinde.



J'ai été invité par Hugo à venir manger. Il vient du Honduras, et tout ses amis ou sa famille viennent aussi d'Amérique du sud (Pérou, Guatemala), donc autant dire que j'ai pas tout compris quand ils parlaient espagnol (certains ne parlent même pas un mot d'anglais!), mais en tout cas j'ai bien mangé. J'ai même eu le droit à 2 repas, un typique Amérique du sud avec tortillas etc., et l'autre bien amércain avec la dinde.



Sinon à New-York ils font une grande parade dans les rues avec entre autres des ballons en forme de personnages (super bien faits). J'ai eu la flemme d'y aller (c'est un peu loin, et il y plein de monde) mais j'ai regarder à la téloch ce matin.

mercredi 21 novembre 2007

C'est l'hécatombe


Bon bah le cheval intoxiqué est mort cette nuit, et l'autre en colique depuis une semaine a été euthanasié cet après-midi (il avait 30 ans, ça va encore). Ca s'est fait.
Et aujourd'hui je suis parti en visite avec le Dr Mullin dans le Bronx, eh oui il y a des chevaux dans le Bronx, avec des chaînes en or et des casquettes à l'envers... On a injecté plusieurs jarrets: ce qui est bien ici c'est qu'ils injectent toutes les articulations des 2 jarrets en même temps (sans avoir fait de radio), comme ça on n'y revient pas!
Et la photo c'est le Georges Washington Bridge qui relie le Bronbx à Manhattan.



Et là c'est une desmite d'un ligament sésamoïdien collatéral (coupe transversale à mi-pâturon à peu près).

Demain c'est Tanksgiving pour les Américains, donc c'est férié et repos au programme.

mardi 20 novembre 2007

Un cheval bouché!

J'avais juste oublié de dire que le cheval a une hématocrite de 7%, et il est debout. Bon il titube un peu c'est vrai, mais moi maintenant je m'affolerais plus avant 10%... Ce soir par contre il s'est bien aggravé, et on pense qu'il a un calcul urétral qui l'empêche d'uriner (cf. vidéo). Donc il a une sonde urinaire pour la nuit, et si il survit, endoscopie vésicale demain matin!









C'est pas du vin, c'est bien de l'urine!

lundi 19 novembre 2007

Ca brûle quand on fait pipi!



Une journée bien occupée today, avec la colique - la suite, qui va pas bien du tout, une IRM ce midi (tendinite du fléchisseur profond encore), une viste d'achat et ce soir une colique avec intoxication par une plante (les cours de toxico sont bien loin...) qui a des substances hémolytiques, avec hémoglobinurie et anémie bien comme il faut. Du coup on a fait une transfusion sanguine, et pour l'instant ça a l'air efficicace. Faut pas que je parle trop vite, je fais le check de 3h du mat', on ne sait jamais...

 


vendredi 16 novembre 2007

"Prenez les grèves avec humour!" dit-il à 5000km de Paris...

Cette 3 semaine se termine bien avec une bonne colique sur un cheval de 30 ans. Comme toute colique qui se respecte, il est arrivé à 20h30, et il a fallu le surveiller toute la nuit, donc je suis un oeu crevé mais je vais dormir ce week-end! On a bien cru qu'il passerait pas la nuit, mais il va mieux ce soir. On a posé un trocard dans le caecum, c'est cool c'est la première fois que je voyais ça. C'est pas très compliqué.







Là je crois que j'ai vu le plus grand trailer du tout mon voyage.





PS: désolé pour l'alpaga, mais on l'a euthanasié... snif.

Oups

Il est pas joli cet alpaga avec son plâtre aux couleurs du drapeau américain? Si! Sinon chirurgie sympa cet après-midi: fasciotomie du suspenseur d'un postérieur + injection de moelle osseuse + névrectomie! Faut dire qu'ici ils sont fans de la névrectomie, c'est pas étaonnant qu'ils gagnent les JO! (nan je suis pas de mauvaise foi)

mercredi 14 novembre 2007

Dad is home



Bonne journée aujourd'hui qui a commencé par une castration d'un chryptorchide pendant laquelle j'ai assisté le chirurgien. Et après le trin-trin quotidien avec les examens locomoteurs, écho, scintigraphie, ondes de choc, etc.
Mais petite surprise ce soir avec un alpaga neuro! C'est très bizarre comme animal, mais c'est pas méchant. Celui-là il a une vertèbre cervicale complètment luxée, donc demain on lui met un pâtre sur le cou!

samedi 10 novembre 2007

IRM

Une petite vidéo d'un cas clinique. Bon je sais ça va peut-être un peu vite, mais bon c'est évident, ça crève les yeux, et en plus j'en ai déjà parlé!

vendredi 9 novembre 2007

Parce que un peu d'absurde ne fait pas de mal!

Déjà 2 semaines




Déjà 2 semaines dans cette clinique. Rien de très excitant à raconter, c'est toujours un max d'orthopédie avec aujourd'hui entre autres 2 infiltrations de la bourse podotrochléaire et des infiltrations des inter-cervicales. Le week-end s'annonce plutôt calme (mais on sait jamais...), et la mission de demain c'est le barber shop, parce que là ça devient une urgence!







mercredi 7 novembre 2007

Merci Fort Dodge!




Hello!
Ca va toujours impecc ici, où même les IRM deviennent de la routine (c'est quand même 1800$ le pied). Hier il y avait une fracture de sésamoïde, c'était impressionant, surout qu'il ne boitait pas (faut que je vous trouve les images pour vous montrer). Sinon je commence à me familiariser avec les thérapies faites ici que je connaissais pas trop avant: ondes de choc, plasma enrichi, cellules souches, etc.
Hier on a le droit à un resto offert par Fort Dodge. C'était sympa, ça m'a rappelé les bons moments de l'école, même si je n'ai pas pu ramener les restes dans un tupperware...







Là c'est mon nouveau copain le chat.
paperblog member